Le Guide des Champagnes Gault&Millau 2021 nous gratifie de très belles notes et de magnifiques commentaires de dégustation.
L’Esprit de Chapuy Chardonnay Brut (Grand Cru Blanc de Blancs Millésimé 2013) 16.5/20 « Quel plaisir de déguster ce « jus de terroir ». La maturité de la vendange, le dosage millimétré, l’absence de fermentation malolactique pour préserver la fraîcheur, tout est fait ici pour révéler l’âme d’un grand cru. De toute évidence à boire pour lui-même. »
L’Esprit de Chapuy Chadonnay Brut (Grand Cru Blanc de Blancs) 16/20 « Les terroirs du Mesnil et d’Oger s’expriment délicatement au nez, avec leur puissance minérale et leurs notes crayeuses. S’imposent ensuite des notes acidulées et zestées propres au chardonnay. Vive et incisive, cette cuvée, encore jeune, pourra patienter quelques années en cave et révélera toute sa noblesse avec une poularde au tilleul. »
L’Esprit de Chapuy Minéral Extra Brut (Grand Cru Blanc de Blancs) 16/20 « Cette cuvée emblématique de la maison, au dosage idéal et assemblée à 30% avec une solera commencée en 2009, laisse s’exprimer pleinement le terroir de la Côte des Blancs. A partager autour d’un buisson de langoustines, mayonnaise citronnée. »
Terroir Brut 15.5/20 « Le nez est très rafraîchissant. La bouche gourmande et minérale, aux fines bulles caressantes, s’achève sur une désaltérante amertume. L’assemblage de la dernière vendange avec une solera commencée en 2012 apporte une complexité bienvenue. Intéressant rapport qualité prix pour cette cuvée à convoquer dès l’apéritif. »
Rosé Brut 15.5/20 « Le rouge composant l’assemblage est issu du terroir d’Ambonnay et apporte à cette cuvée un côté tannique et vineux, doté d’un fruit croquant. La complexité aromatique s’explique par l’apport de vins de réserve issus d’une réserve perpétuelle commencée en 2008. Cette cuvée, bien que gourmande, accompagnera idéalement un filet de biche rôti, sauce aux airelles. »